Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ?
Thème 1 – Question de gestion 4

L’organisation du système d’information comptable
La comptabilité est un Système d’Information (SI) qui répond aux besoins des partiesprenantes en respectant les obligations légales du PCG :
Les documents comptables : de la piècejustificative aux documents de synthèse
Cliquez pour faire apparaître
Extrait du Compte de résultat (provisoire)
Extrait du Bilan (provisoire)
Astuce : Cliquezsur les documentspourafficher/masquerles informations.
La pièce justificative est le supportde l’information comptable. Elleprécise la date, l’origine, la nature etla valorisation du flux qu’elle génère.Elle peut être interne ou externe etétablie sur support papier ounumérique.
Les pièces justificatives sontenregistrées chronologiquement aujournal dans les comptes.L’enregistrement au journal estmanuel ou automatisé et le principede la partie double doit être respecté.
Le grand livre regroupe l’ensembledes comptes classés selon le PCG. Ilprésente pour chacun l’ensemble desmouvements débités et crédités ainsique leur solde.
Chaque nouvel enregistrement aujournal modifie en conséquence l’étatdu grand livre.
L’entreprise établit périodiquement labalance qui reprend l’ensemble descomptes en faisant apparaître pourchacun d’eux le total desmouvements débités et crédités ainsique le solde du compte.
L’information est plus synthétique quedans le grand livre.
Les documents de synthèse sontétablis obligatoirement en find’exercice.
Les comptes de gestion (classes 6 et 7)servent à l’élaboration du compte derésultat (document qui fait apparaîtrele bénéfice ou la perte qui serareporté au passif du bilan).
Les comptes de bilan (classes 1 à 5)servent à l’élaboration du bilan. Lescomptes ayant un solde débiteurfigurent généralement à l’actif et ceuxayant un solde créditeur au passif dubilan.